Séance de relaxation avant de commencer à pratiquer la danse derviche.

« La boîte à outils derviche »
Pépites choisies pour commencer à pratiquer

Aujourd’hui j’ai envie de vous offrir une petite boîte à outils pour vous donner des pistes de réflexion et d’aide pour commencer à pratiquer la danse derviche de manière individuelle en solo.
Vous ne trouverez pas beaucoup d’écrits sur le sujet en effet,
alors j’ai à coeur de partager. En effet après les stages vous êtes nombreux à me demander des musiques, des références de livres et des pratiques d’ancrage. Je vous livre donc cette boîte à outil et à vous de saisir celui qui vous paraîtra le plus adapté à vos besoins et vos envies.

Une pratique répétée

Cette danse effectivement se développe avec une pratique répétée. Cela habitue l’oreille interne ainsi que le corps dans cette giration. Cependant de toute évidence cette danse acquière toute sa puissance au sein d’un groupe! 
Alors c’est possible de vous essayer en solo,  et ensuite venez nous rejoindre dans un stage!
Si l’expérience se révèle trop confrontante, alors ne vous découragez pas, c’est vraiment l’indication de venir rejoindre un stage. 
Car je le répète tous les déséquilibre de l’oreille interne sont des indications pour tourner.
J’ai assisté à des guérisons  chez plusieurs personnes.

Lire les articles de François Giraud :

«Le sens de l'équilibre (équilibrioception) repose sur trois systèmes : vestibulaire dans l'oreille interne, visuel, et proprioceptif distribué dans tous les muscles, tendons, articulations. En actionnant les trois systèmes, la danse tournante permet de renforcer son équilibre, et de retrouver la joie du cœur.»

La posture intérieure : le silence et l'écoute.

l'intériorisation est un point clé de la boîte à outils derviche

Donnez-vous d’abord un temps de silence. De préférence debout en sentant bien votre ancrage dans le sol sous vos pieds et le lien avec le ciel au niveau du haut de votre corps. Respirez et  laissez vos pensées ralentir progressivement.

Et écoutez cet espace intérieur qui s’ouvre à vous. C’est cet espace que vous allez rencontrer au cœur de vos tournoiements.

Ecoutez votre respiration.

Ecoutez votre cœur qui bat.

Ecoutez tous les bruits qui vous entourent.

Et juste posez l’intention de tourner sans savoir ce que vous allez expérimenter et rencontrer, ….et laissez faire. 

La préparation du corps : échauffement et ancrage

Vous avez tous déjà des pratiques d’échauffement corporel, alors ne vous en privez pas !

L'échauffement est essentiel avant de commencer à pratiquer la danse derviche.

Rites existants avec des pratiques de tournoiement :

L'ancrage

L'espace et la sécurité

Le tournoiement : respiration et lenteur

Le tournoiement doit être lent pour commencer à pratiquer la danse derviche.

La respiration : s'il y a une chose à retenir, respirez,

vous sentez le déséquilibre, respirez par le nez de manière fluide et continue.

Surtout commencez lentement,

quelques tours au début, et au fil des jours vous pourrez augmenter le temps de tournoiement. Après chaque pratique, prenez un temps d'immobilité en respirant.

Laissez-vous tâtonner avec vos pieds

Votre corps va trouver son axe. Ne cherchez pas à bien faire, et lâchez la tour de contrôle. Certains professeurs lancent directement leurs élèves à tourner ou du moins assez rapidement. Je pense qu'il n'existe pas de méthode d'apprentissage bonne ou mauvaise. Par contre chaque personne a son propre mode de fonctionnement. En ce qui me concerne j'aborde l'apprentissage des pieds progressivement et essaye de ne pas entrer directement dans l'apprentissage technique.

L'important est que vous sentiez toujours la sécurité et la présence vivante de l'axe au sommet de votre tête,

car la force centrifuge a tendance à vous faire sortir de votre axe.

Le sens du tournoiement

Les derviches tournent sur la gauche dans le sens contraire des aiguilles d'une montre dans un mouvement centrifuge et du côté de leur cœur. Quant à vous, laissez-vous expérimenter le tournoiement dans les deux sens et ressentez. Juste de garder un certain temps le même sens pour plus de douceur et de constance. Et si vous avez un genou qui vous fait mal dans un sens alors choisissez le sens qui vous convient le mieux pour votre corps.

Le regard à l'horizontale et la vision floue

Il faut accepter de voir flou pour commencer à pratiquer la danse derviche.

Alors là, c’est la spécialité de François et il vous l’enseignera au cours des stages.
L’essentiel est dans la détente des yeux, le regard non fixe, ouvert, à l’horizontale ou tourné légèrement vers le bas.
Au début regardez devant vous sans chercher à fixer les objets autour de vous, acceptez de voir FLOU, c’est essentiel.
Alors oui vos lunettes sont inutiles, laissez-les de côté, du moins faites en l’expérience.

La chute : un peu comme si le sol vous embrassait.

C’est une sacrée aventure d’embrasser le sol, et cela arrive oui, à moi aussi encore et cela m’amuse beaucoup. Les enfants adorent tourner jusqu’à la chute et en rigolent bien ! Alors pas de panique, si vous sentez que vous partez en cacahuète, n’essayez pas de résister à la chute et anticipez là, agenouillez-vous au sol en prosternation les mains au dessus de votre tête, et reposez-vous quelques minutes le temps que vous repreniez vos esprits.

Pieds nus ou chaussons ?

Au début vous pouvez tourner pied nus et ensuite quand vous tournerez plus longuement, gare aux ampoules, munissez-vous de vieilles chaussettes ou de chaussons derviches en cuir si vous avez la chance d’en trouver.

La jupe derviche

La jupe est un incontournable de la boîte à outils derviche.
Ce sera l’objet d’un prochain article de blog, ça j’en ai, des demandes de conseils ! Alors au début la jupe c’est plutôt embarrassant, tournez dans une tenue confortable et quand vous aurez de la place et acquis une aisance de tournoiement, alors vous aurez tout le temps de voir votre jupe se déployer et s’ouvrir quand vous tournerez suffisamment vite.
Et le plus souvent dans les premières expériences la jupe ne se lève pas, les participants sont dans l’attente de la voir se soulever, sont déçus…Ce n’est pourtant  pas l’objectif, alors patience et confiance, tout arrive en son temps ! 

Les musiques

Plein de musique sur youtube ou spotify pour les jeunes…je m’y mets aussi! Par exemple, des musique classiques comme des valses et le boléro de Ravel…
Une musique célèbre tirée du film Bab’Aziz, un chef d’oeuvre de sagesse. Vous pouvez tourner sur toutes sortes de musique, alors faites-vous plaisir !

Et le mot de la fin :
apprendre à tourner c'est un peu comme de faire de la bicyclette,

cela demande d’y revenir comme un enfant, et une fois que le corps a compris, même si vous tournez moins souvent, la mémoire corporelle reste et connait le chemin.

Alors allez-y lancez-vous !
Merci de me partager vos retours d’expérience, et je vous attends en stage pour vous donner du temps pour expérimenter et aller plus loin dans votre tournoiement. Et allez au delà de votre zone de confort pour les plus expérimentés et les casses cous…
Seul c’est déjà un excellent début, mais offrez-vous le meilleur et je mettrais tout en oeuvre pour vous accompagner afin que vous déployez vos ailes derviches !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut