La danse tournante indiquée pour les troubles de l’équilibre : une voie de guérison
Quelle a été ma surprise d’entendre le témoignage de cet homme après un atelier de danse tournante donné à l’occasion du festival « Viva Bhagti« dans les Hautes Alpes. Moi et mon mari avions déjà bien sûr constaté combien le fait d’installer un tournoiement continu était porteur d’effets thérapeutiques bénéfiques pour les troubles de l’équilibre et ceux de l’oreille interne. Cependant à ce point là!
Lire aussi l’article déjà publié qui traite du même sujet : Santé et Danse Tournante
Témoignage de Cyril
« Souffrant de troubles de l’équilibre (nausées, vertiges au moindre tournoiement), d’abord simplement pour admirer, car je pensais cela hors de portée, j’ai participé pour la première fois à un atelier de danse Derviche au hasard d’un weekend. Sans me fixer d’objectif, je me suis approché. Joli site en pleine nature, musique entraînante, agréable, profonde et groupe hétéroclite composé de novices et de plus érudits, je me suis laissé guider pensant arrêter dès qu’il faudrait tourner.
Lâcher prise et confiance
Les consignes m’ont tout de suite parlé : lâcher prise, réapprendre, s’écouter… je me suis donc astreint à ne rien attendre, juste écouter chaque conseil, de placement des pieds, du regard, des mains, et me suis petit à petit senti en confiance, épaulé dans l’énergie de ce groupe capable de m’aider, de tous nous aider à avancer. Le rapport à la terre souvent évoqué m’a aussi donné force et confiance.
Je me suis lancé…
La dernière partie, durant laquelle nous devions danser en tournant sur nous-même est arrivée. Alors main sur les épaules, pieds presque joints, regard à 45° je me suis lancé. Tout doucement, sans forcer, un tour puis un autre, me freinant comme au départ d’une longue course, pour ne pas m’épuiser.
Equilibre en ciel et terre
Les tours se sont alors enchainés. Les techniques mentalisées se sont transformées en un élan inconscient, sorte de schéma moteur intégré ne nécessitant plus d’être conscientisé. J’ai alors relevé mon regard, ouvert petit à petit mes bras pour aller chercher cette énergie du ciel, en bénéficier, et la transmettre à cette terre bienveillante, porteuse de stabilité.
Quel plaisir de retrouver cette légèreté !
Et comme annoncé, ce défilé de paysage qui m’était refusé, s’est alors offert à moi, libéré de sensations de chute, de nausées, sans peur, sans déséquilibre. Quel plaisir de retrouver cette légèreté. Puis la musique a ralenti, ma vitesse aussi, jusqu’à doucement m’arrêter sans être incommodé.
Great post!
Thanks Jaquelin, I sure you have a experience of,this danse…nice to meet you, turn and turn in your own way!