"Nous ne venons au coeur que par le coeur" Rûmî
Commencez l'expérience
Ma transmission de la Danse Derviche
Je propose dans les Hautes Alpes des séminaires, stages, et ateliers pour lesquels j’ai créé un model de transmission spécifique afin que vous puissiez profiter au mieux de tous les bénéfices de cette danse.
Je nomme cette danse la Danse Tournante afin de rester dans une transmission ouverte et laïque. La dénomination «danse derviche» s’inscrit dans la voie spirituelle du soufisme et est pratiqué par les derviches tourneurs. Cependant tout le monde peut pratiquer la danse derviche.
1 Mes forces de propositions en danse derviche
LAISSE TOURNER TON COEUR
LE TRESOR DE LA DANSE DERVICHE EST LA RENCONTRE AVEC l’énergie du COEUR appelé aussi Âme.
Chez les soufis on utilise symboliquement le mot évocateur du « BIEN-AÎME ».

A la mort de son maître Sham’s, Rumî, fondateur de la danse derviche, tourne inlassablement sur lui-même pour enfin découvrir que le Bien-Aimé tant recherché, se trouve, oh révélation, à l’intérieur de son propre coeur.
A chaque tour, dans l’abandon et la confiance du petit enfant, tu vas vivre toi aussi avec délectation la rencontre avec ton « Bien-Aîmé ».

LA FORCE DU GROUPE
J’utilise la force du groupe pour optimiser la réalisation de cette pratique.
C’est en pratiquant au sein du groupe que tu recevras le nectar de cette danse.

Danser sa constellation
Le groupe agit comme un catalyseur.
Je n’ai jamais vécu d’aussi puissantes danses qu’en groupe!
Les danses sont réalisées d’abord individuellement pour rentrer petit à petit en lien avec les autres danseurs.
Toi danseur tu représentes une planète, et il n’y a pas deux planètes semblables, et la tienne a une importance unique et essentielle pour le groupe.
On rentre alors « EN ORBITE »… et c ‘est la danse des planètes comme le disent les soufis où la danse du Sâmâ.
Chaque danseur expérimente la place centrale qui représente le soleil. C’est une expérience forte et unique de ressentir le soutien du groupe et de devenir le centre de sa constellation !
2 Qu'est-ce que la danse derviche va m'apporter ?
Les soufis sont en très bonne santé physique et psychique.

De la joie plein le cœur
- Une joie immense et profonde
- La rencontre avec ton Bien-Aîmé !
- Un nouveau regard sur la vie

Un corps rajeuni !
- De la force
- Un meilleur équilibre
- Une immunité renforcée
- Un équilibre de l’oreille interne
- Témoignage de Cyril

Bien dans ses baskets !
- PRENDRE SA PLACE dans la vie
- Un mental apaisé
Faire des choix et les réaliser
3 Et pourquoi pas toi ?
Tout le monde peut tourner !
Tu doutes d’être en capacité de tourner, la tête qui tourne, des vertiges, la peur de tomber, c’est trop spirituel, ….et j’en passe…
Je me propose de t’accompagner pas à pas dans cet apprentissage en toute sécurité afin que tu obtiennes le maximum de bienfaits de cette danse.
Chaque participant réussit rapidement à tourner !

De 7 à 99 ans ...
Aucune limite d’âge.
Il n’est pas besoin de savoir danser.
Et pour la forme physique, pas d’inquiétude, chacun danse avec ses possibilités et adapte sa danse en fonction de ses capacités.
Tourner comme un enfant !
Les enfants tournent facilement dès leur plus jeune âge. C’est une danse où tu t’abandonnes comme un tout petit. Bon là je t’aiderais un peu à lâcher la tour de contrôle…
Et peu de personnes ont le tournis. Avoir la tête qui tourne, le cœur qui se soulève, cela fait partie de l’apprentissage, et arrive peu avec une préparation dans la lenteur. La plupart de ces désagréments disparaissent en même temps qu’un travail de lâcher prise émotionnel.

Une préparation lente et progressive

La préparation au tournoiement est lente et progressive. Nous tournons sur des temps limités et espacés. Un travail d’ancrage à la terre prépare à trouver l’équilibre. Cela consiste à rentrer en connexion avec son centre en ressentant l’énergie à travers le souffle, puis à se relier à la verticalité inscrite entre le ciel et la terre. J’utilise des exercices issus de plusieurs traditions, dont la Danse de l’Être® à laquelle je suis formée.
Chaque participant exprime son vécu et ses attentes dans une écoute bienveillante à travers plusieurs cercles de parole. Et bien-sûr je t’accompagne à vivre les émotions qui naissent de cette pratique avec mes compétences de thérapeute.