"Nous ne venons au coeur que par le coeur" Rûmî
Commencez l'expérience
Vivre une transformation et une rencontre intérieure profonde…vers un nouveau départ de votre vie.
Ma transmission de la Danse Derviche
L’essentiel est la posture intérieure du danseur plus que le tournoiement. Je n’enseigne pas la forme traditionnelle du Sâmâ. J’enseigne la danse derviche telle que Rûmî l’a initiée de son vivant, dans une danse de groupe toute reliée à la dimension du Sacré.
1 Une transmission spécifique
Laisse tourner ton coeur
LE TRESOR DE LA DANSE DERVICHE EST LA RENCONTRE AVEC l’énergie du COEUR appelé aussi Âme.
Chez les soufis, on utilise symboliquement le mot évocateur du « BIEN-AÎME ». Tour après tour, les participants retrouvent la confiance de l’enfant qui s’abandonne. En approfondissant leur pratique, ils lâchent leurs émotions, délaissent les exigences du mental et entrent dans le silence de l’être. Toute ma démarche de transmission vise à permettre cette éclosion du mouvement du cœur qui anime le mouvement.
Ancre ton coeur
La préparation au tournoiement est lente et progressive. Lors des premières séances, les danseurs tournent sur des temps limités et espacés. Un travail d’ancrage à la terre prépare à trouver l’équilibre dans le mouvement. Cela consiste à entrer en connexion avec son centre en ressentant l’énergie à travers le souffle, puis à se relier à la verticalité inscrite entre le ciel et la terre. J’utilise des exercices issus de plusieurs traditions. Peu à peu les participants découvrent leur verticalité entre ciel et terre et le rythme de la musique les met en cohérence avec le battement de leur coeur.. Et comme je le dis dans mon blog, je sens « la pointe de mon cœur s’enrouler dans la terre tandis que je m’élance vers le ciel. »
Danse ta constellation
C’est en pratiquant au sein d’un groupe que tu recevras le nectar de cette danse. Le groupe agit comme un catalyseur. C’est une danse cosmique avec toute une géométrie sacrée dont le cercle est l’élément primordial. Chaque planète représentée par un danseur a une place unique et essentielle. Danser au centre est une expérience qui permet de vivre le soutien de tous. Et danser sur la circonférence du cercle permet de s’inscrire au sein du groupe.
Personnellement, je n’ai jamais vécu d’aussi puissantes expériences de joie et d’unité que dans cette danse réalisée en constellations
2 Qu'est-ce que la danse derviche va m'apporter ?
Tous les stages sont organisés dans notre lieu au cœur des Hautes Alpes. François, mon mari apporte son expérience personnelle non seulement comme médecin mais aussi comme praticien de la méthode Bates. Cette méthode centre ses recherches sur la vision, ce qui nourrit notre pratique d’exercices complémentaires sur notre équilibre, un fondamental pour cette danse.
Et nous pourrions ajouter qu’ainsi, l’équilibre féminin-masculin est respecté ! Cette alliance est pour moi, comme pour le groupe un véritable appui.
Les soufis sont en très bonne santé physique et psychique.
Une joie infinie...
- une sensation d’Unité
- Une connaissance de soi approfondie
- Un nouveau tournant dans votre vie
Un corps rajeuni !
- De la force
- Un meilleur équilibre
- Une immunité renforcée
- Lien article François Giraud
Les pieds sur terre !
- PRENDRE SA PLACE dans la vie
- Un mental apaisé
De la clarté dans ses choix
3 Et pourquoi pas toi ?
Chaque participant exprime son vécu et ses attentes dans une écoute bienveillante à travers plusieurs cercles de parole. Et bien sur je t’accompagne à vivre les émotions qui naissent de cette pratique avec mes compétences de thérapeute.
Tout le monde peut tourner !
Tu doutes d’être en capacité de tourner, la tête qui tourne, des vertiges, la peur de tomber, c’est trop spirituel, ….et j’en passe…
Je me propose de t’accompagner pas à pas dans cet apprentissage en toute sécurité afin que tu obtiennes le maximum de bienfaits de cette danse.
Tourner comme un enfant !
Les enfants tournent facilement dès leur plus jeune âge. C’est une danse où tu t’abandonnes comme un tout petit. Bon là je t’aiderais un peu à lâcher la tour de contrôle…
Et peu de personnes ont le tournis. Avoir la tête qui tourne, le cœur qui se soulève, cela fait partie de l’apprentissage, et arrive peu avec une préparation dans la lenteur. La plupart de ces désagréments disparaissent en même temps qu’un travail de lâcher prise émotionnel.
De 7 à 99 ans ...
Aucune limite d’âge.
Il n’est pas besoin de savoir danser.
Et pour la forme physique, pas d’inquiétude, chacun danse avec ses possibilités et adapte sa danse en fonction de ses capacités.