"Nous ne venons au coeur que par le coeur" Rûmî

Commencez l'expérience

Ma transmission de la Danse Derviche

Je propose dans les Hautes Alpes des séminaires, stages, et ateliers pour lesquels j’ai créé un model de transmission spécifique afin que vous puissiez profiter au mieux de tous les bénéfices de cette danse.

Longtemps, j’ai hésité entre danse tournante, soufie ou derviche … Récemment j’ai rencontré Yacub Baba à Istanbul, mon maître de coeur. Sa fille m’a expliqué qu’il m’est impossible de transmettre la danse derviche en dehors de la présence d’un maître, sachant que je n’enseigne pas la forme traditionnelle du Sâmâ. En revanche je reste fidèle à l’esprit de cette danse telle que Rûmî l’a initiée. L’essentiel est que chacun tourne avec son coeur.

1 Mes forces de propositions en danse derviche

Laisse tourner ton coeur

bien-aime/danse-derviche

LE TRESOR DE LA  DANSE DERVICHE  EST LA RENCONTRE AVEC l’énergie du COEUR appelé aussi Âme.

Chez les soufis, on utilise symboliquement le mot évocateur du « BIEN-AÎME ». Tour après tour, les participants retrouvent la confiance de l’enfant qui s’abandonne. En approfondissant leur pratique, ils lâchent leurs émotions, délaissent les exigences du mental et entrent dans le silence de l’être. Toute ma démarche de transmission vise à permettre cette éclosion du mouvement du cœur qui dirige le mouvement.

Ancre ton coeur

axe-danse-derviche/claire-giraud
La préparation au tournoiement est lente et progressive. Lors des premières séances, les danseurs tournent sur des temps limités et espacés. Un travail d’ancrage à la terre prépare à trouver l’équilibre dans le mouvement.Cela consiste à entrer en connexion avec son centre en ressentant l’énergie à travers le souffle, puis à se relier à la verticalité inscrite entre le ciel et la terre. j’utilise des exercices issus de plusieurs traditions dont la Danse de l’Être® à laquelle je suis formée. Peu à peu les participants découvrent leur verticalité entre ciel et terre et le rythme de la musique les met en cohérence avec le battement de leur coeur.. Et comme je le dis dans mon blog, je sens « la pointe de mon cœur s’enrouler dans la terre tandis que je m’élance vers le ciel. »

Danse ta constellation

Bienvenue Claire Giraud Danse Tournante

C’est en pratiquant au sein d’un groupe que tu recevras le nectar de cette danse. Le groupe agit comme un catalyseur. C’est une danse cosmique avec comme symboles géométriques, la circonférence qui embrasse l’ensemble du groupe, et les rayons comme les chemins vers ce qui mène au centre.

Chaque planète représentée par un danseur a une place unique et essentielle. Danser au centre est une expérience qui permet de vivre le soutien de tous, et danser sur le cercle permet de s’inscrire dans le groupe, de définir sa place dessinée par l’ampleur de la jupe.

Personnellement, je n’ai jamais vécu d’aussi puissantes expériences de joie et d’unité que dans cette danse réalisée en constellations.

2 Qu'est-ce que la danse derviche va m'apporter ?

Tous les stages sont organisés dans notre lieu au cœur des Alpes de Hautes Provence. François, mon mari apporte son expérience personnelle non seulement comme médecin mais aussi comme praticien de la méthode Bates. Cette méthode centre ses recherches sur la vision, ce qui nourrit notre pratique d’exercices complémentaires sur notre équilibre, un fondamental pour cette danse. 

Et nous pourrions ajouter qu’ainsi, l’équilibre féminin-masculin est respecté ! Cette alliance est pour moi, comme pour le groupe un véritable appui.

Les soufis sont en très bonne santé physique et psychique.

benefice-danse-derviche/claire-giraud
De la joie plein le cœur
  • Une joie immense et profonde
  • La rencontre avec ton Bien-Aîmé !
  • Un nouveau regard sur la vie
un-corps-rajeuni-danse-tournante/claire-giraud
Un corps rajeuni !
ma-transmission/claire-giraud
Les pieds sur terre !
  • PRENDRE SA PLACE dans la vie
  • Un mental apaisé
  • Faire des choix et les réaliser

3 Et pourquoi pas toi ?

tourner-en-securité/claire-giraud

Chaque participant exprime son vécu et ses attentes dans une écoute bienveillante à travers plusieurs cercles de parole. Et bien sur je t’accompagne à vivre les émotions qui naissent de cette pratique avec mes compétences de thérapeute.

Tout le monde peut tourner !

etpouquoipastoi/clairegiraudformatrice

Tu doutes d’être en capacité de tourner, la tête qui tourne, des vertiges, la peur de tomber, c’est trop spirituel, ….et j’en passe…

Je me propose de t’accompagner pas à pas dans cet apprentissage en toute sécurité afin que tu obtiennes  le maximum de bienfaits de cette danse.

Chaque  participant réussit rapidement à tourner !

Tourner comme un enfant !

Les enfants tournent facilement dès leur plus jeune âge. C’est une danse où tu t’abandonnes comme un tout petit.  Bon là je t’aiderais un peu à  lâcher la tour de contrôle…

Et peu de personnes ont le tournis.  Avoir la tête qui tourne, le cœur qui se soulève, cela fait partie de l’apprentissage, et arrive peu avec une préparation dans la lenteur. La plupart de ces désagréments disparaissent en même temps qu’un travail de lâcher prise émotionnel. 

tourner-comme-un- enfant/danse-derviche
condition-physique/stage-claire-giraud

De 7 à 99 ans ...

Aucune limite d’âge.

Il n’est pas besoin de savoir danser.

Et pour la forme physique, pas d’inquiétude, chacun danse avec ses possibilités et adapte sa danse en fonction de ses capacités. 

Retour en haut