Ma passion pour le soufisme et l''Orient
Je ressens une passion de coeur pour le Soufisme et l’Orient, tel un torrent qui coule en moi et pousse en avant ma vie, qu’importe la destination, j’écoute et j’avance ! Et j’éprouve le besoin irrépressible de vous le partager et de l’écrire ce matin. J’ai vraiment Foi en ce chemin et j’écoute cette énergie qui me remplit de joie et de force.
Une nuit soufie pour la Turquie
Nous avons dédié la toute dernière nuit soufie du 4 mars chez nous à Manteyer pour les terres de la Turquie. Et quelle puissance dans les musiques et nos danses qui se sont relayées, l’’électricité, sans aucune explication rationnelle a curieusement disjonctée… Pour ces soirées les musiciens arrivent, professionnels, cela pulse la vie et l’envie de se rassembler pour célébrer la Joie. En tournant ainsi nombreux et longuement nous envoyons, j’en suis certaine, de grands vortex d’énergie pour la terre.
Rûmî disait si bien : « …dans la musique et la danse sont cachés un secret, si je le révèlais, il bouleversait le monde. «
Tourner chaque jour
Tous les matins François et moi tournons, et retournons…Cela devient une nécessité. Chaque fois que j’ai les idées un peu embrouillées, que je sens la tristesse arriver, je tourne au pied levé, partout, dans tous les recoins de la maison. François mon époux commence maintenant sa pratique de yoga par le tournoiement, et parfois c’est le tournoiement qui lui donne le courage et l’élan pour entretenir son corps. Moi je pratique les 5 tibétains.
La musique soufie résonne souvent dans notre maison
De même que les musiciens arrivent, on me confie des CD et je découvre de nouveaux enregistrements. Cela vient à moi naturellement, alors je suis confiante sur mon chemin, c’est ainsi, je n’ai pas d’autre choix que d’ouvrir la porte à toutes ces manifestations du quotidien. Et les lectures aussi m’enrichissent, en ce moment je lis le Mathnawi de Rûmî, et j’aimerais bien sûr des enseignements pour mieux comprendre, patience…j’ai des projets de ce côté là.
Voir mon précédent article de mon blog : 3 jours et 3 nuits de musique.
Et ça y est j’apprends le daf!
C’est un tambour kurde iranien, avec plein de petits anneaux à l’intérieur qui résonnent pour moi en écho au chant de tous ces musiciens soufis. Je commence à progresser avec cette pratique, et mon daf commence vraiment à me faire vibrer, et franchement ne me demandez pas ce que je vais en faire…sûre que je n’ai pas la prétention d’être experte, oh que non, je crois que c’est encore un clin d’oeil de l’intelligence de la vie, c’est plus fort que moi, alors je joue!
Bayram Varsak a commencé à nous enseigner dans nos hautes alpes, inchallah, c’est si touchant de l’écouter jouer, et quelle dextérité. Si vous désirez contacter Bayram pour lui proposer des concerts où des stages de daf, n’hésitez pas. Prochain stage le 18 juin à Manteyer dans notre lieu.
Dans cet instrument, je trouve la liberté et la reliance au corps, on joue debout le plus souvent, et je sens que tout mon corps participe, comme une danse. Et bien sûr le daf est rond, en miroir avec nos cercles de danse. Je commence doucement à accompagner les chants soufis ou dikhrs dans mes ateliers et stages, cela donne une sacrée force en live…on va décoller!
Un oracle musical révélateur
Je viens de recevoir un Pratibha Swara ou oracle musical avec Stéphane Thomas, et il m’a joué avec sa flûte indienne un Raga individualisé dont j’ai tiré au sort les notes de musique. Et quel bonheur d’avoir confirmation et éclaircissement de mon questionnement sur mes soins.
En effet j’ai soigné toute ma vie, d’infirmière à diverses alternatives, dont la Médecine Symbolique® qui a vraiment été un catalyseur de ma vie. Et depuis un an, cela me pèse, d’abord dans l’incompréhension et la surprise de ce que je vivais. Je comprends maintenant que ces soins vont perdurer d’une autre manière, moins formelle, plus au service de la danse soufie. C’est une véritable richesse d’avoir plusieurs casquettes, et un beau jour vous vous réveillez et une des casquettes a glissé, et vous vous dites : « tiens-donc, tout ce travail, et quoi alors? », comme une empreinte qui reste et une partie de vous qui se détache lentement.
Des stagiaires qui ont senti un élan vers ces danses soufies.
Alors pas surprenant que la vie s’aligne et m’envoie des personnes qui me disent: « Cela fait longtemps que je suis attirée par ces danses, ces pays, et je sens que c’est le moment. » Les gens ne viennent plus par curiosité, ils ont entendu l’appel. J’ose dire qu’il est venu le temps du rassemblement des familles d’âme. Et mon âme la première dit OUI, et quelle aventure !
Prochain voyage en Turquie…
En mai Inch’Allah, je repars en Turquie me nourrir de tous ces partages et rencontres. J’ai besoin de sentir la vibration de ce pays et de me poser plus longuement sur ces terres. Je prépare doucement François à un éventuel voyage commun…re-inch’allah…
Apprentissage du Turc
Et j’apprends le Turc, tous les jours… et je regarde des films en turc, je me plonge dans cette langue dont la sonorité chante à mon coeur comme une douce musique. Si longtemps que j’avais mis cet apprentissage en attente, je crois que je n’étais pas prête tout simplement. Et j’espère bien lors de ce prochain voyage commencer un peu à parler et à comprendre une conversation.
Voilà chers amis de cette danse soufie, vous qui avez pris le temps de lire ces lignes, je vous remercie de votre écoute. Et ainsi vous savez un peu mieux à quoi vous attendre en venant pratiquer chez nous, ce qui nous anime, et je suis certaine que cela résonne en vos coeurs.
» Puisse votre danse devenir une prière vivante pour ce monde. » Rûmî