Hatice danse avec les participants d'un de ses stages dans les Hautes Alpes
Hatice danse avec les participants d'un de ses stages dans les Hautes Alpes

Hatice, mon nom de pratique soufi

Hatice devient dorénavant mon nom de pratique soufie,
prononcer « atidjé » en turc.

La rencontre avec Hatice

C’est un nom soufi turc qui m’a été donné en 2015 lors de ma visite à Yacup Baba, maître soufi mevlevi à Istanbul.
J’ai tout de suite senti la profondeur de cet homme, son humilité et le calme profond qui émanait de sa personne.
C’est  Jamal, enseigné par cet homme, qui m’avait donné son contact.
Quand j’ai sonné à sa porte, c’est lui en personne qui m’a ouvert, et ne parlant pas encore le turc et lui le français, j’ai juste prononcé le mot Sâmâ, et il m’a introduite dans sa pièce et m’a fait asseoir dans sa salle, et il est retourné à sa lecture. Je suis restée silencieuse, pleine de gratitude attendant patiemment.
Et j’ai vécu en dehors du temps cette demi-journée à ses côtés, partageant le repas avec tout un groupe d’homme, une ou deux femmes, goûtant de la musique soufie, et participant à leurs rituels. 
C’est au milieu de l’après-midi qu’il s’est adressé à moi et m’a donné mon prénom Hatice, en m’expliquant sa signification et bien d’autres mots dont j’ai oublié le contenu et peu compris la traduction. 
J’ai gardé la saveur et le parfum de cette journée, et je me suis sentie vraiment accueillie et acceptée telle que j’étais.
Depuis j’ai rencontré d’autres maîtres soufis, c’est cependant le premier à m’avoir donné mon nom soufi, alors j’ai choisi Yacup Baba comme maître de coeur, et je retourne le voir à chacun de mes passages à Istambul.
Hatice et sa fille en visite chez Yacup Baba
Visite de Yacup Baba avec ma fille

La signification d 'Hatice

Hatice (prononcé atidjé), prénom féminin turc, « qui nait avant l’heure », prématuré. Il serait l’équivalent de l’arabe Khadija, prénom de la première femme de Mahomet. La signification Hatice est aussi une fleur, le géranium, hum j’adore ce parfum et ai un grand géranium rosa dans mon salon, coïncidence?…
Khadija a été la préférée du prophète Mohammed, son premier grand amour auquel il a été fidèle jusqu’à sa mort. Elle a été témoin de la naissance de la religion musulmane à travers les révélations prophétiques de son mari. Elle est considérée comme la première musulmane.
Et Hatice signifie en quelque sorte, être témoin de la spiritualité qui descend dans la matière. Et ce n’est pas une mince tâche… et en toute humilité je fais de mon mieux pour honorer Hatice. Je vais rester tout simplement ce que je suis, en poursuivant ma transmission.
Cependant je pense sincèrement que la vibration de ce nom Hatice va me donner de la force pour continuer à transmettre cette danse.

Hatice et Claire

J’ai longuement hésité car j’aime profondément mon prénom Claire, et j’ai fini par comprendre que Claire demeurerait et resterait mon prénom en dehors de la pratique soufie, avec toute la lumière dont ce prénom est porteur. 
Et avant d’écrire cet article m’a été donnée la phrase tirée du livre « Les dialogues tels que je les ai vécus » de Gitta Mallasz:
« Si tu cherches le nouveau- l’autre, l’ancien ne se perd pas. » Cela me conforte vraiment dans ma démarche.
Mosquée de Fatih à Istanbul, où Yacup Baba fait ses pratiques

Un long processus pour réaliser Hatice

Voici maintenant 9 ans qu’Hatice est née, et aujourd’hui je me sens véritablement légitime de porter ce nom.
Cela a été un long processus pour oser demander à être appelée Hatice lors des pratiques.
Cela s’est réalisé pendant le stage « Sacrées Retrouvailles » à Pâques dernier où nous avons vécu dans le groupe des retrouvailles avec nos Bien-aimés et la part révélée de ce que nous étions.
En quelque sorte aujourd’hui donner vie à Hatice, c’est honorer et accepter cette part de moi, et ainsi me sentir entière.
C’est aussi me relier en amour avec la grande famille des soufis mevlevis, et honorer cette appartenance au delà d’un chemin spirituel enraciné dans le soufisme car je suis chrétienne.

La naissance de mon nouveau logo

Une longue exploration sur plusieurs mois, et je tiens à remercier Denise, graphiste qui m’a accompagnée dans la création de ce logo.
Elle m’a vraiment aidée à prendre confiance et à clarifier ma démarche. Et La vie m’a laissé tout un été pour affirmer Hatice, car Denise a vécu soudainement un deuil douloureux et le logo est resté en suspens avec toutes mes interrogations et mes doutes. 
Peut-être que cela était un peu « prématuré » la naissance de ce logo, cela rejoint la signification d’Hatice, et m’a invitée à patienter, et lacher prise. Et Denise est revenue à l’automne, et ça y est, le nouveau logo est sorti, et vous le verrez dorénavant apparaître sur mon site internet et toute ma communication. 

De la danse tournante à la danse soufie

J’ai tenu à mettre également danse soufie sur mon logo. Depuis longtemps la danse tournante ne me convenait pas vraiment.
Je me sentais entre deux états, sans couleur et saveur. Tout le monde tourne, et dans différentes formes de danse sans pour autant se relier à l’essence du soufisme. Dans le terme danse tournante je me sentais orpheline de mon lien avec les soufis. 
Ça aussi c’est un sacré cheminement pour moi, et une affirmation de qui je suis. Cela me remplit le coeur de joie !
Alors bienvenue à Hatice !
J’espère de tout cœur que vous comprendrez ma démarche et que vous viendrez rejoindre nos prochains cercles de danse.
Et bien évidemment, si vous m’appelez encore Claire pendant les stages, je l’accepterai bien volontiers, en vous laissant entière liberté dans mon appellation. 
 
À très bientôt les amis de vous rencontrer et à tout de suite Hatice dans la danse soufie !

2 réflexions sur “Hatice, mon nom de pratique soufi”

    1. Merci beaucoup Monique de votre message. Chaque parcours est unique et rempli de beauté, je suis certaine que le votre également reflète une lumière qui vous est unique.
      Bien chaleureusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut